Le Diabète de l’Enfant
Chez le sujet jeune, en France, l’incidence du diabète de type 1 était estimée à 19,1 pour 100 000 chez les enfants de 6 mois à 14 ans en 2015, soit 2 286 enfants nouvellement diagnostiqués dans l’année. Cette incidence a augmenté en moyenne de 4 % par an entre 2010 et 2015.
Le diabète de type 1 est la forme de diabète la plus fréquente chez l’enfant. Cette augmentation est observée au niveau mondial et européen depuis plus de 20 ans, mais ses causes sont mal connues.
Des variations importantes du taux d’incidence de diabète de type 1 sont observées selon les pays, au niveau mondial. La France fait partie des pays ayant une incidence à un niveau intermédiaire.
Et si on en apprenait un peu plus sur cette maladie, de plus en plus présente au sein de notre entourage.

Qu’est-ce que le Diabète ?
Le diabète type 1 est une maladie auto-immune, caractérisée par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.
Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, sécrètent de l’insuline : on l’appelle Diabète Insulino Dépendant ou Diabète de type 1. L’absence ou la difficulté de sécrétion de l’insuline empêche le taux de glucose présent dans le sang par l’alimentation, d’être utilisé par l’organisme. On constate alors une glycémie élevée : on parle d’hyperglycémie.
En dehors des repas, le glucagon, autre hormone sécrétée par le pancréas, libère du glucose stocké dans le foie en cas de besoin de l’organisme. L’équilibre de ces deux hormones permet de maintenir la glycémie stable dans le corps.
Lorsque l’on déclare un diabète de type 1, ce système de régulation ne fonctionne pas.
Le diabète de l’enfant est une maladie chronique au retentissement lourd à la fois pour l’enfant, pour sa famille et pour les professionnels de santé.

La surveillance glycémique
Elle consiste en la surveillance du taux de sucre soit dans le sang à l’aide d’un appareil glycémique capillaire on parle alors de glycémie, soit dans le liquide interstitiel à l’aide d’un capteur de glucose.
Il est souvent transmis aux patients des objectifs glycémiques : il s’agit d’un minima et d’un maxima, où le taux de sucre peut varier. Cela permet au patient d’avoir cette « marge » qui va servir de repère dans l’équilibre ou non du diabète.

Le traitement par insuline
Le diabète est une maladie qui se soigne : la bonne gestion du diabète au quotidien permet d’en éviter les complications. Nous allons aborder ici exclusivement le traitement du diabète de type 1.
Le traitement du diabète comprend de nombreux points. C’est l’équilibre entre ces différents traitements et la bonne compréhension des moyens proposés, qui permet au patient d’adapter la maladie à son quotidien, et non l’inverse. Il se compose :
- D’une surveillance glycémique régulière,
- D’une alimentation équilibrée
- D’une activité physique régulière
- D’une insulinothérapie

hyper et hypoglycemie
Chez l’enfant, l’objectif glycémique est situé entre 0.80gr et 1.80gr en moyenne.
On considère les glycémies au-dessus de 1.80gr comme des HYPERglycémies, et inferieure ou égale à 0.70gr comme des HYPOglycémies.

Alimentation
Une alimentation équilibrée, c’est apporter à notre organisme, l’énergie nécessaire à nos propres besoins, adaptée en quantité et en qualité. On ne parle pas de régime alimentaire, mais d’alimentation équilibré composée des différentes familles d’aliments telles que définies dans la « Pyramide alimentaire » de l’OMS.
Il est également important de s’intéresser à l’influence des aliments et leur l’impact sur la variabilité glycémique : on parle alors d’index glycémique et de charge glucidique, pour un traitement insulinique optimisé.

Sports
De nombreux travaux montrent que l’activité physique régulière est bonne chez l’enfant et l’adolescent porteurs de diabète. En effet, en plus de contribuer à son épanouissement personnel et à son bien-être, elle permet de faciliter son action. L’insuline agit sur le corps et permet ainsi un meilleur équilibre glycémique. Par la suite, on verra quelques conseils simples pour la pratique du sport en toute sécurité.

Puberté filles et garçons
L’adolescence est une période de bouleversement émotionnel, comportemental mais aussi hormonal. Ces hormones jouent en effet un grand rôle dans la transformation du corps.
Chez le garçon elle entraine une plus grande résistance à l’insuline, et le diabète est donc plus difficile à équilibrer.
Chez la fille, les menstruations s’accompagnent souvent d’hyperglycémie mais parfois d’hypoglycémie qu’il faudra anticiper.
Nous verrons ici comment accompagner les adolescents dans cette période parfois difficile.

Anniversaire
L’une des priorités de la prise en charge des enfants porteurs de diabète est de faire en sorte que ces derniers ne subissent pas de discrimination. Les sorties scolaires peuvent malheureusement en faire l’objet. Une nécessaire anticipation et préparation de ces séjours contribuent à une meilleure intégration et un épanouissement dans le milieu scolaire. Nous verrons comment rassurer l’enfant, ses parents mais aussi le personnel enseignant lors des sorties, séjours organisés.

Soirées pyjamas
Les soirées entre amis sont l’objet de beaucoup d’inquiétude chez les parents. Nous savons qu’un isolement social du fait du diabète est source d’une anxiété majeure, néfaste au bon développement de l’enfant. Et davantage encore si le diabète vient interrompre des activités existantes.
Nous verrons dans cette partie comment répondre aux besoins de l’enfant en toute sécurité.

Jeûne (ramadan, carême, ...)
Jeûne et diabète ne sont pas incompatibles. En revanche, se mettre en danger en jeûnant sans respecter certaines règles est là religieusement et médicalement contre indiqué.
Nous verrons ici les grands principes à respecter lorsqu’on est amené à faire le jeûne.

Diabète du jeune enfant
Depuis près de 15 ans, nous assistons à une recrudescence des diabètes de l’enfant et de l’adolescent. C’est de façon surprenante chez les enfants de moins de 5 ans qu’est constatée la plus forte augmentation sans que l’on puisse expliquer ce phénomène.
Ainsi, la gestion de cette tranche d’âge présente des particularités que nous présenterons dans la vidéo. Nous verrons comment gérer les principaux ?
Adolescence
Le diabète qui survient à l’adolescence peut générer une grande angoisse chez les parents du fait notamment que cette tranche d’âge s’accompagne de comportements à risque.
Nous verrons que dans l’immense majorité des cas, les adolescents restent raisonnables et sont même aidants à la bonne gestion de leur diabète. Occasionnellement, ils peuvent être tentés par des repas trop riches en glucides (fast food, repas avec les copains…). Nous verrons que ces repas pris de façon occasionnelle n’ont bien souvent que peu de conséquences sur l’équilibre glycémique global. Nous verrons comment les aider à gérer au mieux leur maladie et comment aider les parents à leur faire confiance.

Dessin Animé
Voici un dessin animé court et explicite destiné aux enfants afin qu’ils puissent mieux comprendre certains aspects de la maladie

ETP Maladies intercurrentes
Plusieurs fois par an, nous sommes tous confrontés aux diverses maladies intercurrentes comme la grippe, otite, angine, gastro. Nous verrons quelles sont les particularités lorsqu’ elles surviennent chez le patient porteur de diabète et comment y faire face.

Ecole
Comment gérer le diabète à l’école ?
Voilà la question que se posent de nombreux parents au début de la maladie. Et pour cause, il s’agit d’un enjeu majeur puisque l’enfant ou l’adolescence y passent une partie importante de leur temps. Il existe de nombreux outils à connaitre pour faciliter l’adaptation de l’enfant porteur de diabète en milieu scolaire (PAI, textes règlementaires, facilités pour les examens,). Dans cette partie, nous verrons comment gérer les principaux problèmes posés en milieu scolaire (hypo, hyper, injection d’insuline, repas etc…). Parfois, les familles doivent faire face à des inquiétudes de la part du milieu enseignant. Nous verrons également comment aider les parents à communiquer efficacement et à faciliter ainsi l’intégration de l’enfant à l’école.

Voyage
Le diabète n’empêche en aucun cas, l’exploration du monde. Pourtant, les voyages sont aussi un moment où surgissent de nombreuses questions. Nous verrons dans cette rubrique comment préparer, organiser et s’adapter lors d’un voyage.

Lune de miel
La « lune de miel » est une période transitoire qui se produit chez la plupart des enfants atteintes de diabète de type 1 peu après leur diagnostic initial et une fois que le traitement par insuline est commencé. Pendant cette période, le diabète peut sembler entrer en rémission c’est-à-dire que les doses d’insuline diminuent drastiquement. Cette période dure en moyenne de 2 à neuf mois, mais environ. La lune de miel peut être difficile à gérer car elle peut entraîner des fluctuations imprévisibles de la glycémie en particulier des hypoglycemies.

Suivie télésurveillance
Un bon équilibre du diabète va de pair avec la gestion informatique. Même si ces moyens nécessitent au début un apprentissage, ils s’avèrent être des outils formidables pour gagner en qualité de vie. En effet ces outils permettent une réduction significative de la charge mentale. En outre, grâce à l’analyse régulière des données, de nombreux problèmes d’équilibre glycémique peuvent être détectés, prévenus et solutionnés. Il conviendra pour cela de télécharger les données régulièrement une à deux fois par mois. Nous verrons dans cette rubrique les détails pratiques de cet outil.

Passage adultes
Le transfert de la pédiatrie à la médecine adulte est une étape importante dans la vie d’un adolescent porteur de diabète. Les enjeux sont nombreux et ce passage peut être source d’inquiétude et d’appréhension. Ce transfert ne doit pas être un simple passage mais un processus planifié, organisé, dont l’objectif est d’accompagner sur une période plus ou moins longue l’adolescent. Nous verrons dans cette partie les principales difficultés rencontrées, les réponses aux questions les plus fréquentes.

Fratrie :
Néanmoins, pour un enfant porteur de diabète, l’évolution au sein d’une fratrie constitue une opportunité pour se préparer à la vie en société. Nous verrons dans cette partie, comment répondre aux nombreuses questions des frères et sœurs et les aiderons à mieux gérer cette dynamique familiale.